Naïel
Pictures for another World
DYKES IN BLACK (and white)
( nouveau texte)
-
Les trois portraits présentés ci-dessous inaugurent un projet photographique plus vaste sur les lesbiennes qui s’intitulera : « NOS PLUS BELLES DIFFERENCES » ou « les p’tites cases ».
-
Celui-ci vise à montrer et afficher LES DIFFERENCES (sans les considérer comme des normes ou des modèles obligatoires pour pouvoir exister) de styles, de genres, de discours, de générations... dans LE MILIEU LESBIEN ( lesbienne, homosexuelle et gouinE):
transgenres lesbiennes, « camionneuses », « butch », « fem »,« androgynes », constructions identitaires au-delà des NORMES, gouinEs ne se considérant pas comme femmes, tous âges, toutes ethnies, aucune norme quelle qu'elle soit ne peut vous empêcher d'être et de participer à ce projet, que ce soit des normes de poids, de taille, de faciès, de validité, de « blanchitude », de classe…
NE SURTOUT PAS S’ABSTENIR!!!
Afin de « plaidoyer » encore et toujours pour le respect et l’affirmation de chacunE en dehors des cadres « lesbonormés » (chaque micro-société fabriquant ses propres normes)…
Laisser, favoriser, accompagner les démarches personnelles de construction identitaires « hors normes », juste libres…pour que chacunE puisse être et exister sans être rangéE dans une petite case « dans le milieu lesbien » (et en dehors bien sûr) .
Porter aussi et surtout un regard sur nous, Nos Normes, Nos Exclusions, Nos difficultés à dire, accepter, partager, écouter Nos Différences…
Ce projet est encore en train d’évoluer et va s’ouvrir vers un projet plus « queer ».
Les premières photos ( dont trois sur bâches ont été prises dans les années 2000). Toute une série ( format A4 ) ont été prise en 2008 dans le milieu parisien) et les 40 nouvelles photos ont été prises dans le cadre du travail pour la brochure FSF coordonnée par Kiosk info Sida et Sida info services (à paraître en novembre 2011 dans toute la (f)rance: brochure lesbienne de prévention/ réduction des risques à destination des lesbiennes)...
Ces 40 nouvelles photos montrent des personnes de différents endroits de (f)rance, avec un travail pus spécifique sur ce que représente pour chaque personne « homosexuelle, lesbienne, ou gouinE »...
De la simple préférence sexuelle à « les lesbiennes ne sont pas des femmes « ( Wittig , « la pensée straight »), chacunE essaye de se dire tout en sachant que l'identité est réductrice , contextuelle et que nous ne seront jamais une identité fixe , homogène, mais tellement de choses à la fois.
C'est aussi sur ces question d'identités fixes qui sont très présentes dans nos milieux, que je remercie certaines personnes trans , genderqueer d'avoir accepté de rester dans l'expo pour montrer que les identités sont poreuses , jamais fixées une fois pour toutes, et que comme dirait Leslie Feinberg « nous sommes touTEs en devenir ».
Naïel, le 07/0/2011
Dykes in black suite ( la première partie est sur mon 1 er site
et plus exactement ici: Dykes in black 1